LECTURES ASTROLOGIQUES POUR L'ÉPOQUE ACTUELLE
La période que nous traversons actuellement est plus que particulière : elle correspond à profonde et intense mutation, un changement d'ère ou de paradigme. Du point de vue astrologique (mais il y a beaucoup d'autres points de vue complémentaire), certaines configuration planétaires ne sont plus produites depuis... 6594 ans. Un événement suffisamment rare et unique pour engendrer des transformations profondes. Vous pourrez en découvrir les fruits et les défis au gré des vidéos présentées.
Le 20 février 2026, une conjonction de Saturne et Neptune se produira dans le signe du Bélier. Cette combinaison des deux planètes et leur position dans le signe du Bélier est très significative.
Saturne est le principe de la structure, de la forme, de la responsabilité, des limites et de la spécificité. Sur le plan de la personnalité individuelle, il représente l’ego et la place que l’on occupe dans la société.
Neptune, quant à lui, représente la pression du collectif sur l’individu. Sa nature tend à inclure (Saturne à exclure). Neptune gouverne la spiritualité, les rêves, l'inspiration et, bien souvent, les illusions. Neptune tend à dissoudre ou inclure le particulier au collectif. Il représente également les obligations sociales.
le Bélier est un signe de feu, dynamique, associé à l'action, au renouveau, à l'initiative et au courage. Il est gouverné par Mars, ce qui ajoute une énergie de volonté et de force à cette conjonction, et une note volontiers audacieuse, voire intrépide ou irréfléchie.
Le 15 novembre 2024, une pleine lune se fera entre le Taureau (où se trouve la Lune) et le Scorpion (où se trouve le Soleil). La Lune porte en elle une part d’inconscience, tandis que le Soleil représente, lui, le pôle de la conscience. Lorsque le Soleil fait face ainsi à la Lune, quel que soit le signe, il met en lumière ce qui, en temps normal, échappe à la conscience.
Plein feu sur le Taureau et le thème de cette pleine lune.
Nous sommes entrés dans la période automnale et le trimestre, débuté le 22 septembre, qui doit se terminer le 21 décembre de cette année.
La période automnale est toujours celle d’un défi de garder, ou retrouver notre équilibre : elle s’ouvre avec l’entrée du Soleil (ou ingrès) en Balance. Ce signe est en lien avec l’Archange Michaël qui, selon la croyance chrétienne, préside à la pesée des âmes.
Chaque fois que Jupiter et Uranus se trouvent en conjonction, une nouvelle tendance à une transformation sociale, culturelle, religieuse, philosophique ou technologique commence dans le monde. Le défi s’étend donc au monde entier et s’adresse à toutes les nations et organisations sociales, ainsi qu'aux individus.
L’équinoxe d’automne, et son corollaire l’ingrès Balance (c’est-à-dire l’entrée du Soleil dans le signe de la Balance) se fera le samedi 23 septembre à 6h51 en Temps Universel. Samedi est le jour de Saturne, et Saturne est maître du signe de la Balance par exaltation - et donc du Soleil.
Nous rentrons dans la période automnale avec une magnifique configuration Cerf-Volant, mais aussi des aspects de tension entre le Soleil et la Lune et entre Vénus et Jupiter/Uranus.
Le prochain solstice aura lieu le 21 juin 2023 à 14h59 (en Temps Universel).
Le thème solaire (consistant à placer le Soleil à l'Ascendant) dressé pour ce moment fait ressortir une puissante conjonction en Lion, avec la Lune et Vénus, précédées de Mars en II. Pour vous épargner trop de considérations astrologiques, à quelques éléments près, je vous en donne la traduction.
Beaucoup d'entre vous m'ont demandé d'avoir une version papier des textes de mes vidéos, ce qui est maintenant chose faite. Titré “ Il sera une fois, inspiration pour une transition ”, ce recueil rassemble la majeure partie des textes inspirés durant la période 2020 - 2022, produits et diffusés sur mon canal Selenia Astro.
Les textes des séries “Il sera une fois” et “Inspiration” représentent un témoignage destiné à nous permettre de traverser au mieux la période actuelle.
Dernier trimestre de l'année zodiacale débutée en mars 2022 et qui se terminera en mars 2023. Mais c'est pas grave ☺️, on peut l'entendre comme le premier trimestre 2023 et se contenter d'écouter ce que nous propose l'actuelle symphonie céleste !
Lien vidéo L'Observation
Une vidéo sans prétention et en survol du cycle Saturne / Uranus, débuté en 1988 et qui s’achèvera en 2032.
Nous arrivons actuellement à la fin de l’aspect de carré entre Saturne en Verseau et Uranus en Taureau. Pour comprendre les implications du défi représenté par celui-ci, il sera utile de considérer le cycle entier de ces deux planètes.
Le Soleil entre dans le signe de la Balance le 23 septembre à 1h05 (TU). Cela signifie que nous sommes au mi-point de l'année zodiacale débutée en mars 2022, année qui se terminera en mars 2023.
Il ne s'agit pas ici d'une étude exhaustive de la période automnale, mais de quelques pistes d'inspiration pour traverser au mieux les mois à venir jusqu'en décembre. L'attitude personnelle est beaucoup plus importante que les événements extérieurs, et elle fera, à elle seule, toute la différence.
Cet été est celui de la bataille pour l’esprit, pour la vérité. Cependant, cette bataille ne doit pas être extérieure et se manifester sous la forme de conflits, de luttes ; elle doit être intérieure et doit consister à nous libérer des émotions, sentiments et pensées négatifs qui sont autant d’obstacles qui nous retiennent dans le passé, dans la dualité, dans le mythe des « bons et des mauvais ».
Tableau de l'année 2022 et du premier trimestre
Toute année zodiacale commençant par le Bélier, nous sommes d’abord invités à retrouver notre souveraineté intérieure. Le Soleil est en effet exalté dans le signe du Bélier.
L'importance de la Lune en Balance au carré de Pluton et la conjonction Mercure, Jupiter, Neptune en Poissons
La conjonction Jupiter / Neptune en Poissons
12 avril 2022
Le 12 avril 2022, Jupiter sera conjoint à Neptune à 23°59' des Poissons, tandis que Vénus les y rejoindra à la fin du mois. Ainsi, les trois maîtres traditionnels des Poissons se retrouvent dans leur signe pour une fin de cycle qui est également un nouveau cycle, une nouvelle impulsion.
Le dernier carré Saturne - Uranus et la vertu de Prudence
Le dernier carré exact entre Saturne et Uranus se fera le... 24 décembre, veille de Noël. Auparavant, ce carré s'est produit le 17 février et le 14 juin 2021.
Dans le contexte actuel, ce carré nous appelle à la Prudence
Petit aparté sur la liberté :
La liberté, c'est se donner le droit de faire autrement
La liberté ne se revendique pas : elle se vit
Dernier trimestre 2021 : le point de bascule
L'ingrès (entrée du Soleil dans un signe) en Balance le 22 septembre 2021 donne le ton des trois prochains mois. La Balance est signe d'équilibre et d'appréciation. Mars accompagnant le Soleil nous invite à affirmer notre souveraineté en demeurant maître de nos choix afin de traverser au mieux cette période.
Été 2021 : vers une conscience planétaire
Nous vivons une période très particulière, les prémisses de l'avènement d'une conscience planétaire - la nécessité de planétariser notre conscience humaine. L'épreuve que nous traversons et qui touche l'humanité dans son ensemble nous met face à cette nécessité - même si elle n'est pas évidente à vivre.
Le 21 janvier 2024, Pluton entre définitivement en Verseau (après une incursion entre le 23 mars et le 10 juin 2023) en conjonction avec le Soleil sur le même degré (1° Verseau). C'est le même degré sur lequel se produira la conjonction Jupiter / Saturne du 21 décembre 2020. Pluton, accompagné du Soleil, vient lancer l'ère de la Lumière qui doit nous permettre de construire une ère nouvelle, fraternelle et respectueuse de la Vie (humaine, animale, végétale).
2e/3e trimestres 2021
De la contrainte à la résilience
Nous avons passé le deuxième trimestre 2021 avec le sentiment, peut-être, de nous trouver entre le marteau et l'enclume. Tout semble se resserrer et, dans ce resserrement, peut-être cherchons-nous l'air qui nous manque. Des ombres semblent se profiler, auxquelles nous n'avons guère envie de nous confronter.
Nous sommes dans la période des révélations, et rien n'est plus difficile, parfois, que de se confronter à certaines réalités et de comprendre que le monde auquel nous avions cru jusque là ne correspond pas, ou peu, à celles-ci.
Le défi du carré Saturne / Uranus
Durant l'année 2021, un carré de Saturne à Uranus va être actif, et exact à trois moments : le 17 février dernier, le 14 juin et le 24 décembre. Ensuite, ce carré se défera fin février/début mars 2022.
Cette période est celle où l'éthique et les comportements moraux (Saturne) devraient peu à peu émerger au sein de la collectivité afin de poser le socle de rapports sociaux plus fraternels, inclusifs et intègres (Uranus).
Quelles sont les tendances pour le 1er trimestre 2021 ? L'année zodiacale étant différente de l'année civile calendaire - elle débute au moment de l'équinoxe de printemps, aux alentours du 20 mars de chaque année - nous sommes actuellement dans le dernier quart de l'année zodiacale démarrée le 20 mars 2020. Le dernier trimestre de toute année zodiacale est toujours celui de la récolte (ou non) des fruits de l'année écoulée.
Fait extrêmement rare, Jupiter et Saturne se trouveront en conjonction ensemble sur le 1er degré du Verseau le 21 décembre 2020. Ils amorcent un nouveau cycle de 200 ans dans la triplicité d'Air, cycle qui se terminera en 2219. Le dernier cycle d'Air de Jupiter et Saturne a eu lieu de 1186 à 1405. Cette période de l'Histoire correspond à la fin du Moyen-Âge et au début de la Renaissance. Elle s'est caractérisée par des réformes religieuses, l'apparition de nouveaux modes de diffusion de l'information et des changements de représentation du monde. Les 200 ans à venir sont ainsi placés sous le signe de la modernité, de la technologie et de la communication, mais aussi de la fraternité, des grands idéaux et de la réforme. Fait intéressant, le degré symbolique où se forme cette conjonction parle de la concrétisation d'un idéal.
Entre le 9 septembre et le 14 novembre 2020, Mars est en rétrogradation (il donne l'impression d'aller en "marche arrière") dans le signe du Bélier. Comment utiliser l'énergie de cette planète afin de développer une volonté et une qualité de présence qui nous permette d'agir ce que nous sommes vraiment. Ou comment être authentique, présent et rayonner notre lumière intérieure.
La conjonction Jupiter Pluton en Capricorne
Le Passage
Décrypter la conjonction Jupiter (le guide) et Pluton (la Résurrection) qui se forme le 5 avril 2020, dimanche des Rameaux, et son symbolisme pour Pâques.
Comprendre le processus de régénération en cours, dans la Nature, dans notre corps physique et dans l'économie.
Live Selenia du 19 mars 2020
Rediffusion du live Selenia du 19 mars 2020.
Situation actuelle : nous sommes entre deux mondes. La Nature reprend ses droits - et pour cela elle nous met à l'arrêt.
Un avant-goût du futur avec une incursion en éclaireur de Saturne. Saturne entre en Verseau le 22 mars 2020 et avance de quelques degrés jusqu'au 11 mai, avant de rétrograder pour revenir en Capricorne le 1er juillet.
Saturne nous invite, malgré le chaos ambiant, à expérimenter les prémisses du monde nouveau et à ressentir le rôle que nous avons, chacun, à jouer.
De par le carré qu'il forme à son maître, Uranus, en Taureau, il nous place dans la situation d'avoir à lâcher le passé pour l'avenir, mais reflète également les résistances de l'ancien monde - entre conservatisme et réformation.
Éléments de compréhension et défis de la conjonction exacte de Mars, Jupiter et Saturne en Capricorne, le 20 mars, et l'entrée momentanée de Saturne en Verseau le 22 mars.
Addenda à la vidéo précédente sur la conjonction Jupiter/Mars/Pluton et l'entrée de Saturne en Verseau
Message de Noël 2020
Message de Noël : Éveil et innocence