Tenir ses doigts pour guérir malaises ou des maladies, apaiser les états émotionnels. Le Jin Shin Jyutsu est un art de guérison ancestral qui nous vient du Japon. Peu connu en Europe, il permet à celui qui le pratique de récupérer vitalité et harmonie tant au niveau physique que mental ou émotionnel. Il peut compléter très utilement tout traitement médical et toute forme de thérapie. Il permet de se soigner avec son souffle et ses mains en libérant les tensions et blocages énergétiques qui sont à l’origine des divers symptômes que nous observons dans notre corps lorsque nous sommes malades.
Les fondements de cet art se retrouvent dans le Kojiki qui signifie littéralement « Chronique des faits anciens » et qui est le plus ancien écrit japonais existant de nos jours. Dans cette chronique, il apparaît que cet art était très répandu à l’époque de la tradition orale, c’est à dire plusieurs siècles avant JC, et qu'il aurait été importé au Japon depuis l'Inde. Au fil du temps, l’art du Jin Shin Jyutsu est progressivement tombé dans l’oubli jusqu’à ce qu’il soit redécouvert par un sage japonais Jirô Murai au début du XXème siècle.
L’art du Jin Shin Jyutsu est progressivement tombé dans l’oubli jusqu’à ce qu’il soit redécouvert par Jirô Murai au début du XXème siècle. Impulsif et excessif, il menait une vie dissolue où la boisson et la nourriture tenaient une place considérable. A 26 ans il tomba gravement malade et les médecins déclarèrent qu’il n’était plus possible de le sauver. Jirô Murai se retira alors dans le chalet familial en montagne pour jeûner, méditer et pratiquer différentes positions de doigts qui permettent de restaurer la circulation harmonieuse de l’énergie vitale dans le corps. Au bout d’une semaine, après être passé par différents états de prostration, de perte de connaissance et s’être apprêté à mourir, il se sentit envahi d’un grand bien-être : il était guéri.
Stupéfait par le pouvoir d’auto-guérison de son corps, il entreprit de consacrer sa vie entière à comprendre et étudier ce phénomène. Il débuta ses recherches en rencontrant des sans-abris qui souffraient de pathologies diverses. Le Jin Shin Jyutsu nous fait prendre conscience que l’être humain possède en lui des capacités de guérison issues de l’énergie vitale qui sont à notre portée si nous sommes enclins à nous mettre à notre écoute. Nous avons tous au plus profond de nous ces capacités et pour les faire sortir au grand jour il faut simplement mettre en pratique ces sages paroles de Platon : « Apprendre, c’est se souvenir ».
De par mon chemin de vie et ma pratique intuitive, j'ai été amenée à (re)trouver certains points, appelés « verrous de sauvegarde », utilisés dans le Jin Shin Jyutsu. Ayant expérimenté leur capacité d'harmonisation et de guérison, il me semble capital de transmettre cette méthode simple afin que tout un chacun puisse pratiquer pour lui-même, pour les autres, y compris les animaux.
La formation se compose d'un module en présentiel
Contenu :
— origine et histoire du Jin Shin Jyutsu
— Les 36 respirations
— Le courant central
— Les profondeurs
— Les doigts, les orteils et les attitudes
— Les flux de la trinité
— Les verrous de sauvegarde de l'énergie
— Les flux d'organe
— Séquences pour un entretien quotidien
— Harmonisation globale
— Pratique en cas d'urgence